25 juin 2015 : Assemblée générale de l’ASÉS Football

Une AG élective est toujours un moment particulier dans la vie d’un club. Une occasion qu’a saisi son président, Bernard Bloch, pour démontrer que la saison écoulée a permis au club de poursuivre son projet, tout en l’installant dans une belle dynamique pour les 3 ans à venir. Un bilan et un programme qui ont valu au Comité et à son président d’être réélus pour poursuivre le travail accompli jusque là.

Il y a un an, Bernard Bloch avait conclu l’AG 2014 en synthétisant le programme de la saison 2014/2015 par ces mots : « Nous voulons continuer à aller de l’avant en alliant professionnalisme et convivialité. » Un an après, il a dressé un bilan très positif d’un club où les visiteurs d’un jour et les habitués s’accordent pour dire qu’il y fait bon vivre. « Nos satisfactions sont nombreuses. Dans l’ombre, nous avons aujourd’hui un comité où tous les postes clés sont assurés par des belles personnes motivées et passionnées. Et dans la lumière, nous disposons d’un team d’encadrants volontaires, mobilisés et heureux de participer à l’aventure de l’ASES Football. »

Côté résultats, les seniors 1 manquent d’un rien l’accession en Div.1A (3ème avec 74 pts), les seniors 2 terminent 1ers et montent en Div.2B, les vétérans 2èmes, les super vétérans sont champions de leur groupe, les U15 finissent 6èmes pour leur première année à ce niveau et, plus largement, tous les résultats sont très satisfaisants pour les équipes de jeunes qui ont obtenu de nombreuses victoires et décroché de très nombreuses coupes venues décorer le club-house, à l’image de la récente victoire des U11 au Challenge des Clubs de la Ville de Strasbourg. Cerise sur le gâteau, les U15 ont décroché un joli trophée J’ai rêvé le foot et les seniors 2 sont récompensés par le Crédit Agricole pour leur attaque d’enfer qui a inscrit 108 buts !

Marc Schwoehrer et Bernard Bloch (FOOTà7 de l'énergie)

Marc Schwoehrer et Bernard Bloch (FOOTà7 de l’énergie)

Les motifs de satisfaction du Comité sont nombreux et dépassent le cadre purement sportif. « Tout ceux qui viennent au club s’en aperçoivent et sont étonnés devant le nombre et l’enthousiasme de tous nos bénévoles, notamment de beaucoup de mamans très présentes ! »Et oui, dans le Landernau alsacien, la majorité des gens pensent encore que l’ASES est un club d’entreprise dont seuls les salariés évoluent au club. « Cela fait bien longtemps que ce n’est plus le cas. Nous sommes plus de 200 membres dont seulement 5 travaillent ou ont travaillé dans nos industries. L’essentiel de nos membres viennent d’ici, de la Canardière essentiellement. Mais nous portons toujours fièrement le logo de notre premier sponsor et c’est aussi pour cela que nous organisons chaque année ce qui est devenu aujourd’hui le FOOTà7 de l’énergie. » Un foot à 7 dont l’édition 2015 a battu tous les records : 17 équipes, réunissant 250 des 3300 salariés du Groupe ES et des unités d’EDF en Alsace. « Certains sont même venus du sud du Haut-Rhin, faisant 500 km rien que pour participer à la fête du foot que nous leur organisons avec tous nos bénévoles ! »

Côté engagement sociétal, d’une part l’ASES Football est toujours active dans les sections sportives scolaires du Collège Lezay Marnésia, d’autre part le club a également continué à être retenu par la Ville pour animer des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les éducateurs du club intervenant chaque semaine au sein des collège Reuss à Neudorf, Fischart et Canardière à la Meinau. « En résumé, la saison a été superbe avec une vraie vie de club autour d’un club-house très sympa où il fait bon vivre, avec en plus un bilan financier stable grâce à des dépenses parfaitement maîtrisées. »

Jeune-KussL’ASES Football reste un club particulier et son action continuera à favoriser la pratique sportive en championnat, tout en développant ses activités sociales avec les écoles et structures du quartier de la Meinau d’une part, avec les salariés du Groupe ÉS et d’EDF en Alsace d’autre part. « Notre projet de club reste de proposer aux jeunes un parcours éducatif, grâce au football. Et renforcer le staff technique est aujourd’hui nécessaire pour inscrire toutes les catégories d’âge en championnat. De même, le projet seniors vise clairement l’accession en D1 de l’équipe fanion. Nous devons aussi veiller à anticiper des baisses de subventions, qui ne manqueront pas d’arriver, et nous devons donc augmenter nos recettes. »

Bernard Bloch a ensuite dévoilé l’encadrement sportif 2015/2016 et proposé aux participants de l’AG de valider le bilan et le projet, avant de réélire pour 3 ans le comité du club, une réélection votée à l’unanimité, un comité étoffé officiellement par un nouveau secrétaire, en la personne de Vincent Rabere, déjà entraîneur des pitchounes depuis le début de saison.

Remerciant les votants pour la réélection du Comité, Bernard Bloch a souligné que cette confiance votée conforte le projet du club et l’inscrit dans la durée, grâce notamment à un binôme qui le lie étroitement à Pierre-Olivier Fund, son manager technique, soutenus par Régis Wassong, le président des jeunes, omniprésent. Un constat partagé par Abdel Lotfi, représentant la Ligue d’Alsace de Foot qui s’est montré enthousiaste devant le travail effectué par l’ASES Football. « Il y a un an, j’avais déjà été impressionné par ce que vous faisiez et j’étais impatient de voir le résultat un an après. C’est vraiment super et soyez assurés que votre club en impressionne plus d’un à la Ligue. Comptez sur moi pour leur dire tout le bien que je pense de vous ! »

Des-benevoles-de-ASES-Football