Menu

De 1949 à aujourd’hui…

Créée en 1949, l’ASES Football est d’abord un club d’entreprise (à l’instar du Gaz de Strasbourg, des Cheminots, de l’ASPTT, …) évoluant en championnat corporatif avant d’engager très rapidement ses équipes dans les championnats civils organisés par la Ligue d’Alsace de Football. Après avoir joué au plus haut niveau régional, le club est aujourd’hui un club implanté au cœur du quartier de la Canardière. Un club dont le projet vise notamment à favoriser l’insertion et le développement des jeunes, qui représentent plus de la moitié des membres du club.

Les 4 mousquetaires

Le sport à Électricité de Strasbourg date déjà de 1948. Jean Ungerer, alors directeur général de la société, participe à la création de celle qui pendant un an s’appellera l’Union Sportive de l’Électricité de Strasbourg. Dès 1949, elle est rebaptisée Association Sportive d’Électricité de Strasbourg (ASES).

1950-ASES-vainqueur-CCASCette même année, quatre hommes vont marquer notre histoire. Philippe Bastian, Marcel Heinrich, Roger Schneider et Gaston Wolff sont les quatre mousquetaires créateurs de la section Football de l’ASES.

Dès 1950, pour sa première saison, elle remporte sa première Coupe de France CCAS ! Sur la photo, debouts de gauche à droite : Brehm, Werlé, Bechier, Goetzmann, W. Schaeffer, Schaeffter, Bastian (dirigeant). Accroupis : Engel, Zimmermann, Faller, Nick, Brandner.

D’un stade à l’autre

De 1949 à 1962, la première équipe de l’histoire de l’ASES Football évolue sur le stade de l’ASS.

Le 6 juillet 1962, elle emménage dans de nouvelles installations louées aux Hospices Civils de Strasbourg. Terrain, vestiaires et club-house sont alors situés à côté de l’écluse 85 du Canal du Rhône au Rhin à la Meinau.

En 1974, la direction d’Électricité de Strasbourg signe un contrat avec la Ville de Strasbourg portant sur la location d’un terrain sur les installations du nouveau Centre sportif sud à Neudorf.

Enfin, en 1992, le club qui a relancé sa politique de jeunes s’installe au Stade de la Canardière qui comprend un grand club-house, permettant ainsi au Racing Club de Strasbourg de récupérer le Centre sportif sud pour y construire son Centre de formation.

Des seniors en championnat d’Alsace

1962 marque un tournant dans la vie de l’ASES Football. Sur demande de Georges Muller, directeur général d’ÉS, une équipe de jeunes voit le jour. Encadrée par Arthur Geneve et Joseph Lergenmuller, cette équipe est essentiellement composée de jeunes apprentis de l’atelier d’Électricité de Strasbourg. Tout en maintenant son équipe senior en championnat Corporatif, l’ASES engage son équipe de jeunes dans le championnat LAFA.

L'équipe 1974 de l'ASES

L’équipe 1974 de l’ASES

La seconde étape intervient en 1968. A son tour, l’équipe senior va défendre les couleurs de l’ASES dans le championnat civil de la Ligue d’Alsace. C’est à cette époque qu’un comité va être structuré pour encadrer les équipes.

Démarrant au bas de l’échelle, c’est-à-dire en 4ème division, l’équipe première de l’ASES Football gravit rapidement les échelons et, en 1970, elle est déjà championne du Bas-Rhin et championne d’Alsace de la Division 3, gagnant ainsi son billet pour la Division 2.

Durant la saison 1974-1975, à nouveau championne de groupe et finaliste départementale, l’équipe accède à la Division 1 départementale. En 1975-1976, une troisième équipe senior est engagée en championnat des équipes réserves, suivie d’une quatrième équipe en 1977-1978.

L'équipe 1977 de l'ASES

L’équipe 1977 de l’ASES

En 1976-1977, c’est enfin la montée des seniors 1 en Promotion d’honneur. Par la suite rebaptisée Promotion d’Excellence, l’équipe 1 de l’ASES Football conserve sa place parmi l’élite départementale, à l’exception de la saison 1979-1980 où elle retrouva la Division 1 pour une courte saison. Sur la photo, debouts de gauche à droite : Simon, Heiliger, Stroh, Gross, Schermutzki, Enderlin, Huck, Brech (dirigeant). Accroupis : Oberlé, Werlé, Roth, Schaeffer, Ortlieb.

En 1996, l’ASES parvient en 1/128ème de finale de la Coupe de France, éliminé par Yutz aux pénalties. L’équipe 1 accède en Excellence en 1999.

2001-2002, l'ASES termie 5ème de Division d'Honneur ! Son meilleur résultat !!En 2001, le club accède à son plus haut niveau, en Division d’honneur, terminant même 5ème de la division régionale lors de la saison 2001-2002. Cela reste le meilleur classement de l’histoire du club. Sur la photo : Fontenay (entraîneur), Allgeyer (manager sportif), Huck (président), Sowinski, Maignan, Zipper, Wolff, Weller, Antz, Hachet, Wernette, Klotz, Huck, Urban, Muths, …

Malheureusement, le départ de joueurs cadres se traduit par trois relégations en quatre ans. Il faudra attendre la saison 2008-2009 où le club bat son record avec 5 titres de champions (benjamins 1 et 2, seniors 1 et 2, vétérans). Aujourd’hui l’équipe fanion évolue en Division 2.

Une équipe de vétérans et de super-vétérans sont également engagées dans les championnats de la LAFA, les vétérans remportant la Coupe Paco Matéo trois années d’affilée (1993, 1994 et 1995).

Les équipes de jeunes et les activités périscolaires

Après une première expérience dans les années 60’, l’ASES attendra 1992 pour former à nouveau deux nouvelles équipes de jeunes.

Cédric Lefère, animateur du stage 2004 de l'ASES

Cédric Lefère, animateur du stage 2004 de l’ASES

En 1995, le club engage une équipe de jeunes dans chaque catégorie et, dès 1997, les minimes B décrochent le premier titre alsacien d’une équipe de jeunes de l’ASES Football. Le club organise les semaines autour d’une à deux séances d’entraînement en fonction de la catégorie d’âge.

Depuis 2004, l’ASES Football s’investit également dans les quartiers de Strasbourg sud et anime des activités périscolaires. Un premier partenariat lie le club avec le Collège Lezay Marnésia, le Rectorat et la Ligue d’Alsace de Football. Forte de cette renommée, l’ASES Football a obtenu la confiance de la Ville de Strasbourg pour mener des activités périscolaires dans les écoles élémentaires. Des éducateurs du club interviennent ainsi chaque semaine au sein de plusieurs écoles des quartiers de Strasbourg.

Un club d’entreprise recordman des titres en Coupe de France des industries électriques et gazières

Parmi les sports pratiqués au sein de l’entreprise ÉS, le football a su trouver toute sa dimension. Grâce à lui, les salariés se rencontrent et s’apprécient dans des relations autres que professionnelles.

FOOTà7 de l'énergie 2015

FOOTà7 de l’énergie 2015

Le FOOTà7 de l’énergie est proposé chaque été par le club et réunit plusieurs centaines de salariés d’EDF en Alsace (EDF, Dalkia, ÉS…), permettant aux anciens et nouveaux de comparer leurs talents et de découvrir des facettes inédites de leurs collègues de travail.

La CCAS, le comité d’entreprise des industries électriques et gazières, organise une Coupe de France de football où s’affrontent une centaine d’équipes de toute la France. Parmi elles, l’ASES défend les couleurs de l’entreprise Électricité de Strasbourg et signe le plus beau palmarès de l’épreuve.

Dès 1950, alors que l’ASES Football fête seulement sa première année d’existence, son équipe gagne sa première Coupe de France face à Vannes après prolongations. Cette première victoire sera renouvelée en 1952 à Paris face à Arras.

Dans cette compétition où la concurrence est très vive, il faudra attendre les années 1970 pour retrouver les Strasbourgeois parmi l’élite nationale. En 1970 et 1971, l’ASES atteint la finale pour finalement s’incliner contre Arras, puis Rouen l’année suivante. Ce n’est que partie remise en 1974 où elle remporte sa troisième Coupe de France en battant Thionville. Finaliste en 1976 contre Ajaccio, l’ASES Football continue à graver son histoire en portant à 8 son nombre de victoires en 1979, 1980, 1984, 1988 et 1994.

Cette rage de vaincre a été récompensée en 1985 à Milan où l’ASES a terminé cinquième de la Coupe européenne de l’éclairage et en 1995 à Ajaccio où elle a décroché le titre de vice-champion d’Europe.

2011, l'ASES décroche un nouveau titre national

2011, l’ASES décroche un nouveau titre national

En 2000, l’ASES Football organise et gagne la première Coupe de France de football à 7 des industries électriques et gazières. Le club récidive en 2004 et 2006, ce qui faisait dire à un magazine professionnel national : « La Coupe de foot à EDF, c’est un sport qui se joue à sept et à la fin c’est toujours Strasbourg qui gagne ! » En 2011, l’ASES a décroché son quatrième titre de champion de France de foot à 7. D’année en année, le football perpétue ainsi également des traditions qui contribuent à la renommée de l’entreprise. Sur la photo : Zipper, Huck, Wolff, Ottmann, Getto, El Fassy, Zimmermann, Leipp, Bloch et Maignan.

Nos U11 vainqueur du Futsal 2016 de Bruche Hasel

Nos U11 vainqueur du Futsal 2016 de Bruche Hasel

Tous bénévoles !

Comment parler de l’histoire de notre club sans évoquer et remercier nos dirigeants bénévoles dont la présence de tous les instants permet à notre club de relever ses nombreux défis.

Au chapitre des remerciements, nous n’oublions évidemment pas l’entreprise Électricité de Strasbourg et son comité d’entreprise, la CMCAS, ni nos nombreux partenaires et supporters dont le soutien nous est cher, tout comme les élus de proximité de la région, du département et de la Ville de Strasbourg avec qui le dialogue se déroule dans un véritable esprit sportif dans une réelle dynamique gagnant-gagnant.

Notre palmarès

Un club, ce sont des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, des dirigeants.
Un club, c’est aussi une histoire en marche.
Un club, c’est aussi un palmarès !