Menu

L’ASES Football intervient également dans 3 écoles et 1 collège de Strasbourg

Outre le club sportif, l’ASES Football intervient également dans trois écoles et un collège de Strasbourg. Voulue par le comité directeur de l’ASES Football, cette action vise à prolonger l’implication citoyenne de notre club dans la société.

L’animation des sections football-études au Collège Lezay-Marnésia

En 2004, l’ASES a mis en place un premier partenariat avec le Collège Lezay Marnésia, le Rectorat et la Ligue d’Alsace de Football. L’ASES co-anime ainsi quatre sections sportives football pour les enfants des classes de 6ème à 3ème. Les élèves retenus ont fait l’objet d’une sélection d’une part sur le plan sportif en lien avec les éducateurs de l’ASES Football, d’autre part sur la base de leurs résultats scolaires et du comportement de chaque enfant, en coordination avec l’équipe pédagogique du collège. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de ces sections participent à trois séances d’entraînement hebdomadaires, encadrés par leur professeur d’éducation physique et un éducateur de l’ASES Football.

Des contrats éducatifs locaux dans 3 écoles élémentaires de Strasbourg

Depuis septembre 2008, l’ASES Football anime des séances sportives dans des écoles élémentaires situées en ZEP (zone d’éducation prioritaire), ceci dans le cadre contrats éducatifs locaux signés avec la Ville de Strasbourg. Un éducateur du club vient ainsi une fois par semaine d’une part dans les écoles Fischart et Canardière à la Meinau, d’autre part à l’école Reuss au Neuhof, afin de dispenser un programme de développement de l’enfant par le sport.

Un partenariat pour contribuer au soutien scolaire des élèves en difficulté

Durant plusieurs années, l’ASES Football s’est également associée à l’association strasbourgeoise «Unis vers le sport» qui propose le programme Diambars Attitude de soutien scolaire à 80 enfants. Plusieurs heures par semaine et durant les congés scolaires, l’ASES d’une part mettait son club-house à disposition des enfants et des éducateurs pour les activités de soutien scolaire, d’autre part partageait ses créneaux d’entraînement pour l’accompagnement sportif des enfants. L’ASES et UVS organisent aujourd’hui des animations communes ponctuellement.