Menu

Proposer un parcours de développement de l’enfant

Acteur du sport, des écoles et de la vie d’entreprise, l’ASES Football est un club citoyen. Notre club est l’association la plus importante de la Canardière, un quartier situé au sud de Strasbourg et classé QPV (quartier prioritaire de la ville) par les pouvoirs publics. Soutenu par ÉS, premier énergéticien d’Alsace, et encouragé par les collectivités territoriales, le projet du Comité de l’ASES Football vise avant tout à favoriser l’intégration des jeunes et des moins jeunes, en lien avec les structures publiques et associatives de proximité. Plus largement, l’ASES Football développe ses actions sur trois axes : les activités sportives, les actions sociétales et en milieu scolaire, enfin les activités inter-entreprises.

L’accueil et l’accompagnement sportif au sein du club des jeunes des quartiers en difficulté

L’ASES Football accueille les jeunes dès l’âge de 6 ans et les moins jeunes qui continuent à pratiquer leur sport favori dans une association solide et conviviale. Sous la responsabilité d’éducateurs diplômés, nous proposons à nos jeunes de pratiquer le football tout en s’adaptant au monde des adultes dans le respect d’autrui (nationalités, religions, adversaires, entraîneurs, officiels).

L’ASES Football, ce sont 270 membres dont 153 jeunes âgés de 6 à 18 ans, 90% habitant le quartier de la Canardière

Nous organisons les semaines autour d’une à deux séances d’entraînement en fonction de la catégorie d’âge. Et durant les week-ends, nos équipes participent aux championnats d’Alsace civil ainsi qu’aux différentes coupes organisées par la Ligue.

L’ambition des dirigeants du club consiste également à organiser l’accueil des enfants durant les congés scolaires. L’ASES Football propose ainsi des stages durant les vacances. De même, l’ASES Football participe également à des manifestations pilotées par la Ville de Strasbourg, avec les footballeurs du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Depuis 2015/2016, l’ASES Football est aussi le premier club alsacien à avoir répondu à la proposition du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la LAFA (Ligue d’Alsace de football) de contribuer à la réinsertion sociale d’allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) en accueillant au club l’un d’entre eux pour le faire participer à des activités concrètes. Pour le président du club, Bernard Bloch, « il est essentiel que les personnes concernées soient volontaires et aucunement contraintes. Nous sommes les pionniers et nous n’avons aucune envie que les récents débats politico-politiciens viennent gâcher une initiative solidaire à laquelle nous croyons. Nous envisageons d’ailleurs d’accueillir un second allocataire pour vivre son bénévolat à nos côtés et retrouver de la confiance et de la fierté. »

L’animation éducative au Collège Lezay Marnésia…

Ancré dans son territoire, le club intervient également en milieu scolaire.

Depuis 2004, l’ASES développe un projet de partenariat avec le Collège Lezay Marnésia, le Rectorat et la Ligue d’Alsace de Football pour animer des sections sportives scolaires. L’ASES co-anime ainsi quatre sections sportives football pour les enfants des classes de la sixième à la troisième. Les élèves retenus ont fait l’objet d’une sélection d’une part sur le plan sportif en lien avec les éducateurs de l’ASES Football, d’autre part sur la base de leurs résultats scolaires et du comportement de chaque enfant, en coordination avec l’équipe pédagogique du collège. Ces élèves bénéficient chacun d’une séance d’entraînement hebdomadaire, encadrée par leur professeur d’éducation physique et un éducateur du club.

… et dans les écoles des quartiers sud de Strasbourg

L’ASES Football fait partie des structures retenues sur appel d’offre de la Ville de Strasbourg pour intervenir dans les écoles. Des éducateurs du club interviennent ainsi au sein des écoles élémentaires Canardière et Fischart à la Meinau, ainsi que Reuss au Neuhof. Chaque semaine, les enfants participent à une séance pédagogique et sportive après l’école. Plus de 120 enfants participent à ces activités. Il y a quelques années, le club intervenait également à l’école Schwilgué à la Cité de l’Ill. Depuis la rentrée de septembre 2014, notre club a été retenu pour intervenir dans ces mêmes écoles dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

L’ASES, acteur de la dynamique sociale des entreprises de l’énergie en Alsace

Depuis plusieurs dizaines d’année, le club propose aux salariés d’ÉS et d’EDF en Alsace un tournoi annuel qui rencontre un vif succès. Devenu LE rendez-vous estival des salariés, le FOOTà7 de l’énergie se déroule sur deux soirées et réunit plus de 200 salariés, joueurs et supporters !

Des bénévoles sans lesquels rien n’existerait

Toutes ces activités ne sont pas le fruit du hasard. Près de quarante bénévoles gèrent le club, encadrent les équipes et animent les manifestations qui rythment la saison sportive. Autant de  personnes qui font de l’ASES Football et du Stade de la Canardière, un lieu de vie familial de plus en plus apprécié par les membres du club et les habitants de la Meinau.

Laisser un commentaire