Assemblée générale 2006

 

22 juin 2006 : assemblée générale de l’ASES Football

Malgré la relégation de l’équipe fanion et une multiplication inquiétante des incidents, le moral est au beau fixe. A l’image des nombreux jeunes présents à cette AG, des cinq nouveaux membres demandant à entrer au comité et élus à l’unanimité et de l’annonce du futur président qui remplacera Marc Huck à l’issue de la saison 2006-2007.

Après la traditionnelle lecture du PV de la précédente AG par Richard Sarran (secrétaire général du club), c’est Roland Allgeyer (manager général) qui a présenté le bilan sportif 2005-2006 du club.

Une saison sportive mitigée

13 équipes engagées en championnat dont 8 de jeunes, la politique du club porte ses fruits et l’action de l’équipe du président des jeunes, Pascal Allemann, n’y est évidemment pas étrangère. D’autant plus que les équipes des moins 15 ans termine seconde et que les moins de 13 ans et benjamins remportent leur championnat.

« Hélas, après une saison calamiteuse (un terrain en réfection pendant huit mois et des possibilités d’entraînements limités), le club a dû faire face cette saison à de nombreux départs l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui n’a pu empêcher une rétrogradation en Promotion suite à un goal-average particulier défavorable. Une 3ème relégation en 4 ans qui fait mal à l’ensemble du club. Le petit point qui nous a manqué est malheureusement dû à l’absence de motivation de certains joueurs et une dynamique d’équipe qui n’a pas fonctionné. C’est dommage. » 

Pour clore le chapitre sportif, Roland a rappelé que la politique de formation du club porte ses fruits puisque le club compte désormais 2 nouveaux initiateurs 1, 1 nouvel initiateur 2, 1 animateur Seniors, 3 animateurs de quartiers, 1 nouvel arbitre et 1 Arbitre contrôleur !

Des finances délicates mais saines

C’est ensuite Bernard Bloch (trésorier du club) qui a présenté les comptes de la section football. Des comptes légèrement bénéficiaires en 2005 grâce notamment au soutien continu de la CMCAS et de l’ASES Omnisports qui a aidé le club a « survivre » en 2005 quand les dépenses demeuraient habituelles alors que les recettes fondaient cause d’absence de terrain et donc de sponsors. La crainte principale demeure la difficulté de trouver des sponsors pour accompagner le club à mener à bien ses projets et poursuivre sa politique d’insertion sociale des jeunes de la Canardière, une politique sociale dont les coûts augmentent hélas plus vite que les solutions de financement. « Mais l’année comptable 2006 devrait s’améliorer car le club et tous ses membres ont montré qu’ils étaient tous capables de se mobiliser pour organiser des manifestations sympathiques et rentables. »

Un rapport moral sincère et optimiste

Le clou d’une AG est évidemment le rapport moral du président du club. Marc Huck a évidemment regretté cette nouvelle relégation de l’équipe fanion, mais il a surtout déploré le comportement peu exemplaire de certains joueurs qui n’étaient pas suffisamment concernés par la vie du club et ses résultats sportifs dont ils étaient pourtant les principaux artisans. « Le meilleur moyen de réagir, pour les joueurs ayant de l’orgueil et de la fierté, c’est de ne pas rester sur un tel échec et de repartir tous ensemble pour remonter dans la foulée », a insisté Marc.

Le président a également regretté les incidents « intolérables et inexcusables » en seniors et chez les jeunes : des sanctions immédiates seront prises à l’avenir en termes d’exclusion du club et de remboursement des dégâts causés.

Marc Huck a néanmoins noté « quelques satisfactions qui nous encouragent et nous confortent dans la mise en place de notre politique :

  • Des manifestations réussies : inter-service, inter-entreprises et inauguration du terrain, et surtout la journée du club avec la participation de nombreux dirigeants, la présence de beaucoup de jeunes et de parents de jeunes
  • Le bon travail de Pascal ALLEMANN et de son équipe : les résultats commencent à se percevoir et le stage de Pâques est encourageant
  • La section Football Etudes au Collège Lezay-Marnésia avec l’agrément officiel du Ministère de l’Education
  • La formation de tous nos entraîneurs
  • Les installations (terrain et vestiaires) enfin opérationnelles. »

Objectifs 2006-2007

Marc Huck a d’abord évoqué les objectifs sportifs. Pour l’équipe 1, il s’agira de bien digérer la descente en Promotion A en privilégiant la formation des jeunes, l’intégration des moins de 18 ans, en espérant un bon parcours dans les coupes. Pour nos jeunes, nous devons leur permettre de s’épanouir et de progresser afin de constituer le réservoir de demain. Tout cela sera possible uniquement en créant une nouvelle dynamique avec de nouveaux entraîneurs de jeunes diplômés et qualifiés. « Mais nos objectifs ne sont pas que sportifs. Nous devrons tout d’abord préparer le changement de président mais ce chantier est très bien entamé car je peux déjà vous annoncer que Bernard Bloch s’est proposé pour prendre ma succession. Il faudra également apporter du sang neuf à notre encadrement. Et c’est là aussi très bien parti puisque 5 nouveaux membres postulent à notre comité. Enfin, nous n’oublions pas les autres et notre section comme l’ASES Omnisports soutient toute cette année l’association Perle qui lutte pour le maintien à domicile des personnes touchées par le locked-in syndrom. »

5 entrées pour un seul départ au sein du comité

Le premier président des jeunes, Jean-Paul Gyss, et l’un de ses successeurs, Roger Martini, ainsi que Sylvie Goetz et Patrick Mathieu, fidèles d’entre les fidèles, et Frédéric Fritsch, trésorier adjoint de l’ASES Omnisports, ont postulés et été élus à l’unanimité pour participer à la vie du comité.

Un seul départ et non des moindres, celui de Roland Allgeyer, manager général du club. Roland a décidé de relever un nouveau défi en acceptant le poste de directeur sportif à Dinsheim. De nombreux et chaleureux applaudissements ont salué l’action qu’il a menée au sein de l’ASES Football.

Quatre intervenants de marque

Jean-Philippe Maurer a en premier félicité les membres pour leur participation nombreuse qui est un signe plus qu’encourageant de leur adhésion à la politique suivie par le club. Le Conseiller Général, élu de la Meinau, a également félicité l’ensemble du comité  » car vos paroles et vos actes me confirment une fois de plus que vous agissez avec coeur et rigueur. Chaque nouveau jeune que vous accueillez est une réussite pour l’ensemble de l’ASES Football. Vous ne le savez peut-être pas mais l’ASES Football est bel et bien perçue comme un véritable club de quartier et vos voisins savent parfaitement que 10% de vos membres sont issus de ce quartier. J’encourage les jeunes, quand la vie sportive s’arrêtera, à participer activement à la vie associative pour encadrer, véhiculer les enfants ou encore tenir un club-house.  »

Ce sont ensuite Jean-Charles Knoderer et Marc Koenig, respectivement président de la CMCAS et de l’ASES Omnisport, qui ont salué l’action de l’ASES Football et souligné que l’avenir leur semblait souriant pour la section.