Assemblée générale 2010

 

24 septembre 2010 : AG de l’ASES Football

Organisée en début de saison, l’AG 2010 tombait à point nommé pour le président du club qui a pu rappeler que l’ASES Football est toujours autant engagée dans la vie du quartier de la Canardière et que le foot doit rester un jeu, un plaisir avant tout. Bernard Bloch a également interpeller les élus présents pour leur demander de répondre aux attentes légitimes que la population de la Meinau et les 260 membres du club sont en droit d’attendre.

Après la traditionnelle lecture du PV de la précédente AG par le secrétaire Richard Sarran, le président Bernard Bloch a rappelé que la section Football est l’une des 12 sections sportives de l’AS Électricité de Strasbourg.  » Notre action tient en trois objectifs : Proposer des activités sportives, contribuer à la dynamique sociale du Groupe ÉS (Électricité de Strasbourg, ÉS Énergies Strasbourg, Écotral, …) et contribuer à l’insertion sociale par le sport, à l’image des quatre sections sportives que Jimmy Kuss co-anime au Collège Lezay Marnésia avec Cédric Lacroix, professeur EPS, et des deuxcontrats éducatifs locaux assurés par Patrick Schreiber dans les écoles élémentaires Fischart et Canardière. « 

Côté résultats sportifs, le club peut s’enorgueillir d’une saison sportive intense qui aura vu les Seniors 3 champions accéder en D1, les super-vétérans décrochés un titre de champions, les seniors 1 atteindre la finale de la Coupe Crédit Mutuel secteur CUS, les benjamins terminer 14ème d’Alsace et gagner un beau tournoi à St Etienne.

Mais ces belles intentions n’ont pas empêché Bernard Bloch de tenir un langage vérité. Le président de l’ASES Football a ainsi vivement critiqué des comportements parfois incompatibles avec l’image de performance et de solidarité que souhaite véhiculer le Groupe ÉS, premier sponsor du club.  » Le Comité avait déjà décidé lors de la saison passée l’expulsion du club de deux jeunes et d’un senior, ainsi que la suppression d’une équipe dont les joueurs n’avaient pas leur cotisation. Et Une réunion organisée en juin dernier nous a permis de rappeler l’éthique du football et le règlement intérieur du club. « Cette assemblée générale organisée en début de saison tombait donc à point nommé pour placer la saison 2010-2011 sous le signe d’une rigueur accrue au profit d’un confort d’accueil des membres et d’une ambiance associative à conforter.

Pour tout cela, Bernard Bloch a remercié ses partenaires et salué le gros travail effectué par le Comité et les bénévoles encadrant le club, nombre d’entre eux étant présents 3 à 7 jours par semaine. Le président a aussi rappelé que le club intervient également au niveau de la Ligue d’Alsace, Antoine Corsini au Comité départemental de l’arbitrage, Bernard Schaettel comme tuteur d’arbitres, Richard Sarran et Gérard Jantet en tant que délégués de matches. Autre signe encourageant, la réussite de la politique Formation pilotée au sein du club par Roger Martini. Parmi les encadrants formés en 2009-2010 : Grégory Pascal (Brevet d’État), Rustem Cinar, Loïc Compagnon, Steve Kuss et Damien Kiefer (Initiateur 1), Radoine Ibork (arbitre) Jennifer Goetz (pack bureautique), Pierre-Olivier Fund (vente) ainsi que près de la moitié des capitaines d’équipe. Pratiquement tous les encadrants du club sont aujourd’hui formés.

Reste toujours le problème des installations qui fragilisent le confort d’accueil et la sécurité des membres et du public.  » Certes nous avons un beau terrain synthétique, mais la Ville a oublié ce qui devait normalement compléter le dispositif. Nous avons aujourd’hui des vestiaires insalubres, des installations dangereuses et insuffisantes, et les rares travaux réalisés par la Ville se font après moults échanges d’e-mails. Dans ce contexte, nous avons réduit notre voilure, passant en deux ans de 320 à 260 membres, dont 130 jeunes venant essentiellement de la Canardière. «  Interpellant la Ville, Bernard Bloch a rappelé que  » le club a dû refuser l’inscription de 120 jeunes pour cette nouvelle saison, ceci alors que le Projet de rénovation urbaine de la Meinau va se traduire par le développement du secteur Baggersee, jouxtant le Stade de la Canardière. Ce PRU va attirer au club plus d’une centaine de nouvelles familles qui vont vouloir inscrire logiquement leur enfant au club. Nos nombreux refus augmenteront encore les insatisfactions légitimes de ces habitants pour lesquels la Ville ne propose pas d’offre de loisirs dans des conditions de sécurité suffisantes. C’est hélas aussi pour cela que nous ne pouvons même pas envisager de créer des équipes féminines, alors que, là-aussi, les demandes sont insistantes. Pourtant, la surface foncière existe et les projets ont déjà été abordés : Transformer le terrain en terre en parking afin d’augmenter la sécurité du site, construire huit nouveaux vestiaires aux normes avec les équipements qui vont avec. Nous souhaitons simplement que la Ville réponde enfin et sérieusement aux attentes exprimées par le club et la population de la Meinau. « 

Au chapitre des perspectives 2010-2011, le Président a priorisé 4 objectifs, en sus des activités récurrentes : afficher une rigueur dans la gestion humaine du club et la maîtrise des finances, étoffer l’encadrement, développer un véritable esprit d’équipe entre les membres, multiplier le plaisir à jouer au club et à voir jouer les équipes du club. Le président a également inscrit le club dans une perspective d’engagement en faveur de l’environnement et demandé à chaque membre de contribuer à réaliser des économies d’énergie (éclairage vestiaire, terrain, …), un poste énergétique en augmentation cionstante.

Devant ce bilan et ces perspectives, les membres présents ont voté leur confiance au président et à son Comité qui accueille un nouveau représentant, Jean-Marie Wendenbaum.

Avant de passer la parole aux invités présents, Bernard Bloch a invité François Marcadé, administrateur de la LAFA à procéder à la remise des distinctions de la LAFA aux dirigeants émérites.

Ils ont dit…

Marc Koenig, président de l’ASES Omnisports
Comme l’a dit votre président, il est essentiel de privilégier la qualité d’accueil des membres et du public et de porter haut les couleurs du Groupe ÉS, premier sponsor du club. Bravo pour le travail énorme que vous accomplissez tous au sein de la plus importante section sportive de notre club omnisports.

Jean-Claude Mutschler, DRH du Groupe ÉS
Voir autant d’élus est un réconfort pour le Groupe ÉS et, bien sûr, pour l’ASES. Je remercie sincèrement les joueurs, les dirigeants, les bénévoles et bien sûr votre Comité pour le travail que vous accomplissez pratiquement tous les jours au club. Soyez assurés que le Groupe ÉS est fier de vous et continuera à vous soutenir dans votre action de proximité sportive et sociale.

Mathieu Cahn, Adjoint au Maire de Strasbourg
Votre action est exemplaire et il est inutile que vous essayiez de trouver de nouveaux arguments pour nous convaincre de réaliser rapidement des travaux. L’action de votre club est largement connue. Et votre engagement avec le collège et les écoles, ainsi que votre partenariat avec Unis vers le sport pour favoriser le soutien scolaire sont des réalités très concrètes. Alors que fait la Ville et que font les élus ? Nous devons maîtriser la pression fiscale sur les ménages. Mais soyez assurés que nous ferons tout notre possible pour répondre à vos attentes légitimes. Soyez assurés que la Ville de Strasbourg vous soutient et nous vous souhaitons une bonne saison 2010-2011.

Jean-Philippe Maurer, Député de la circonscription
La pratique du foot est une porte ouverte que vous offrez aux jeunes du quartier. L’engagement de vos dirigeants et bénévoles est remarquables, car nous savons tous que cela se fait parfois voire souvent au détriment d’une vie familiale paisible. Mais vous pouvez être fiers de l’ASES Football. Et fiers de porter une image valorisante d’ÉS. J’ai assisté, comme de nombreux élus, à votre finale de Crédit Mutuel. Et j’ai été admiratif devant le fair-play de vos joueurs qui ont su rester calmes alors que la défaite s’est joué sur un but refusé que tout le monde avait pourtant bien vu valable. Concernant vos vestiaires, je sais que cela fait près de vingt ans que des projets existent sans avoir jamais été réalisés. J’espère vraiment que vous serez récompensés de vos efforts et de votre action sportive, éducative et sociale.

Les bénévoles de l’ASES Football distingués par la LAFA

Breloque de bronze : Mohamed Charfeddine, Eric Distel, Jennifer Goetz, Nicolas Lavigne, Guy Schott, Cédric Wagner et Jean-Marie Wendenbaum.
Diplôme d’honneur : Jean-Luc Kaneb, Dominique Goetz, Sylvie Goetz, Alfred Steiner.