Au Parlement européen

 

20080314-Parlement

L’ASES Football et le Collège Lezay-Marnésia au Parlement européen

Dans le cadre de son partenariat avec le Collège Lezay-Marnésia (Strasbourg Meinau) , l’ASES Football a invité une classe de troisième à participer aux Assises nationales de la presse écrite et de la jeunesse qui se déroulaient au Parlement européen vendredi 14 mars 2008.

Les élèves du Collège Lezay-Marnésia et leurs professeurs, devant le Parlement européen.

Depuis 2004, Graines de citoyens organise, avec le soutien d’une Ville et d’une Région différentes chaque année, les Assises de la Presse Ecrite et de la Jeunesse pour permettre aux jeunes de débattre des grands enjeux de notre société, en présence des représentants de toute la presse quotidienne nationale et des personnalités invitées.

Organisées, sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, avec le soutien d’EDF et Électricité de Strasbourg ainsi que de la Sncf, ces Assises ont pour but d’aider les jeunes à décrypter l’actualité et leur permettre de débattre des grands enjeux de la société.

20080314-Aymann-Arif-Parlement-2Vendredi 14 mars, Strasbourg et le Parlement européen accueillaient cette 5ème édition des Assises nationales de la presse écrite et de la jeunesse.

Compte tenu de la particularité du lieu et de la proximité de la présidence française de l’Union, ces Assises réunissaient :

  • Les représentants de 13 grandes rédactions de quotidiens d’information (11 nationaux et 2 régionaux implantés en Alsace)
  • Des parlementaires européens de différentes nationalités et de différentes sensibilités politiques œuvrant à la construction de l’Europe et à la défense des citoyens européens dans les domaines de la politique, de la culture, de l’économie, des relations internationales, de l’environnement, de la santé, du sport, des médias…
  • Et un millier de lycéens et d’étudiants français et allemands, provenant pour l’essentiel de la région Alsace et ayant au préalable, dans le cadre de leur scolarité, préparé leur participation aux 13 débats organisés le 14 mars prochain.

A l’invitation d’EDF et d’ÉS, Bernard Bloch, président de l’ASES Football a contacté Jean-Claude Mosser, Proviseur du Collège Lezay-Marnésia (Strasbourg Meinau), pour convier une classe de troisième du collège à participer à cette journée. Gurcan Kocakaya (professeur d’histoire-géographie), Stéphane Hoszkowicz (professeur EPS) et Bernard Bloch, président de l’ASES Football ont ainsi accompagné une vingtaine de collégiens. Ceux-ci auront ainsi pu assister à la séance d’ouverture qui se tenait dans l’hémicycle du Parlement, puis participé à deux débats :

  • L’Europe est-elle capable de faire face à la concurrence économique et technologique
  • Des équipes sportives européennes, un symbole plus fort que l’euro ?

Comme le rappelait un étudiant danois en introduction de la journée,  » hier la génération de la guerre a fait la paix, aujourd’hui la génération d’Eramus et de l’euro construit l’Europe « .

A travers cette action, l’ASES démontre que la politique de proximité du club dépasse largement les enjeux footballistiques et représente un vrai partenariat constructif avec le collège du quartier de la Meinau. Lors du trajet en tram qui les ramenait au Collège, les élèves et leurs professeurs avaient déjà commencé à s’interpeller autour d’un quizz économique et européen