Section Cyclo de l'Association sportive d'Électricité de Strasbourg

ASES Cyclotourisme

Notre section

Date de création : 1974 – Nombre de membres : 54

COMITÉ : Président : Vincent Loeffler – Secrétaire : Gérard Guthmann – Trésorier : Yves Brendel – Voir le comité au complet

VOUS&NOUS : Nous contacter par e-mail – Notre page Facebook : ASES Cyclotourisme

C’est quoi le cyclo ?

Nous sommes habitués à recevoir de plein fouet la relation brutale des événements qui font le quotidien du monde dans lequel nous vivons. Définir et expliquer ce qu’est le cyclotourisme pourrait donc paraître aisé, s’il ne suffisait que de décrire la technicité, simple en apparence il est vrai, de sa pratique. Pour expliquer ce qu’est le cyclotourisme, il faut en faire partager sa passion. Suite

L’interview express

Vincent, depuis quand es-tu président de l’ASES Cyclo ?
Depuis 2017 et ça a passé très vite déjà.

Quelle est votre motivation en tant président de votre section ?
Permettre au public de découvrir en groupe l’Alsace, et tout le reste de la France à vélo. Et bien sûr aussi la Forêt-Noire !

Quelle message veux-tu adresser aux personnes qui souhaiteraient découvrir le vélo avec l’ASES ?
Tous les niveaux sont les bienvenus ! Vous pourrez rouler en groupe avec un capitaine de route qu’il suffit de suivre. Venez vous faire plaisir avec les yeux et les jambes : c’est cela le vélo !

Les actus 2019

• Séjour route et VTT du 11 au 18 mai 2019 dans le Parc naturel régional du MORVAN à « Gîtes des Fleurs La Rivière 71990 SAINT-PRIX EN MORVAN ». 12 participants à ce jour.
  • Séjour route du 21 au 28 septembre en SOLOGNE, à « Hôtel Club Vacanciel de la Fierté Imbault (41) ». 15 participants à ce jour.
  • Organisation de circuits vélo route de début mars à fin septembre 2019 en semaine (les mardis et les jeudis).
  • Participation aux circuits route et VTT qui ont lieu les week-ends tout au long de l’année en Alsace (calendrier 2019 Cyclotourisme Alsace)

Retour sur quelques activités passées

• Organisation interne de circuits vélo route de début mars à fin septembre en semaine (les mardis et les jeudis en règle générale).
  • 2 sorties VTT d’une journée, en mai et septembre
  • Participation à quelques circuits route et VTT qui ont lieu les week-ends tout au long de l’année en Alsace (calendrier 2018 Cyclotourisme Alsace)
  • Circuit « Découverte VTT » du 5 mai 2018 du côté d’Offenbourg
  • Séjour à Mûr de Bretagne dans le Morbihan du 23 au 30 juin 2018 – 30 participants
  • Séjour à Vogue en Ardèche du 24 au 30 août 2018 – 16 participants
  • Circuit + repas de fin de saison pour tous les membres le 20 octobre 2018 (27 roulants et 50 repas)
  • Séjour à Buis-les-Baronnies en Drôme Provençale du 14 au 21 mai 2017 – 28 participants
  • Séjour à Nedde dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine du 24 juin au 1er juillet 2017 – 14 participants
  • Séjour à Schomberg en Forêt Noire (Allemagne) du 1er au 5 septembre 2017 – 10 participants
  • Organisation interne de circuits vélo route de début mars à fin septembre en semaine (les mardis et les jeudis).
  • Participation aux circuits route et VTT qui ont lieu les week-end tout au long de l’année en Alsace
  • Circuit + repas de fin de saison pour tous les membres le 21 octobre 2017 (27 roulants et 40 repas)

Aucun palmarès, mais un maximum de satisfactions individuelles et collectives, notamment pour le compte d’œuvres humanitaires.

Autres archives

Evénement : Section cyclotourisme 1974 – 2014
Le club cyclo a 40 ans! C’est en 1974 que le président fondateur Gérard Nusswitz décide de fédérer une vingtaine de cyclos pour créer notre club, 2ème club du Bas-Rhin au niveau ancienneté. La suite ici

Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières : Communiqué et dossier de presse relatifs au Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 à l’Hôtel de Matignon
Vous trouverez en dossier joint le détail des dernières directives prises lors du Comité Interministériel de la sécurité routière le 11 mai 2011. Il est important pour chacun d’entre nous de bien prendre connaissance de ces dernières mesures sécuritaires. Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement autour de vous le contenu de ce document.
Même si certaines décisions peuvent vous paraître aléatoires ou superficielles, la lutte contre l’insécurité routière n’est pas uniquement réservée aux pouvoirs publics ou aux « AUTRES » usagers qui nous côtoient. Nous sommes tous responsables.
En parallèle à ces directives, et en ce qui concerne la lutte des services de police ou de gendarmerie contre les mauvais comportements sur la route,
celles-ci s’adressent également aux piétons et aux cyclistes. Des consignes strictes ont été passées par les préfets dans de nombreux départements. Je
me permets de vous rappeler en particulier, les comportements en groupe, l’éclairage de votre bicyclette, le port du gilet haute visibilité ou encore, l’utilisation des bandes et pistes cyclable lorsqu’elles sont obligatoires et « praticables ».
Bonne route à tous. Voir Dossier1 et Dossier2
Jacques Fourna, Délégué Général Sécurité Routière, Fédération Française de Cyclotourisme

Pratique du VTT
En réponse à la demande d’un certain nombre de personnes, et après concertation avec le club ami des Randonneurs de Strasbourg, nous sommes en mesure de proposer des sorties VTT.
Pour démarrer ces activités, des circuits de 20 à 28 Km relativement faciles sont proposés. Ils se dérouleront le dimanche matin, les lieux et heures de départ vous seront communiqués à l’avance.
Si cette proposition vous intéresse, veuillez nous confier votre adresse E-mail. Elle fera partie d’un groupe de destinataires à qui nous adresserons régulièrement les invitations aux sorties.
Nous nous joindrons au groupe constitué des Vététistes du club des Randonneurs de Strasbourg et comme nous bénéficierons de leur organisation, nous adopterons leurs règles et modes de fonctionnement.
Une de leurs règles, qui me paraît facile à appliquer, est qu’après la sortie, à tour de rôle chaque participant offre au groupe, la boisson (au choix : thé, jus de pomme, sirop, eau, bière, ….) et gâteaux, pour un moment de convivialité après l’effort.
Par cette démarche nous espérons attirer des pratiquants individuels et ainsi leur ouvrir d’autres horizons et peut être les voir adhérer à la section cyclotourisme de l’ASES.

B.C.N. et B.P.F.
Visitez la France avec le B.C.N. (Brevet de Cyclotourisme National) et le B.P.F. (Brevet des Provinces Françaises). Ce sont les brevets rêvés pour visiter la France profonde. Pas de délais, pas de parcours imposés, c’est la liberté totale! Vous fixez vous-même votre itinéraire et aménagez votre programme comme bon vous semble.
Toutes les informations ici

Section Cyclo de l'Association sportive d'Électricité de Strasbourg