Des allocataires du RSA engagés volontaires

Engagé volontaire

Article paru dans le journal en ligne « Tout le Bas-Rhin » du 6/6/2016 édité par le Conseil Départemental 67.

En partenariat avec la Ligue d’Alsace de football, le Département expérimente le contrat d’engagement civique : des allocataires du RSA volontaires font du bénévolat dans des clubs. Abdelkader est l’un d’entre eux.

« Il est venu. Il a commencé par regarder et maintenant il est adjoint de l’entraîneur des petits de 5 à 7 ans, et co-anime les séances avec lui. » Bernard Bloch, président de la section foot de l’AS Électricité de Strasbourg, est enthousiaste. Depuis le mois d’avril, Abdelkader, allocataire du RSA depuis longtemps, a rejoint le club pour donner un petit coup de main bénévole, le mercredi, et aussi le samedi, jour des matches. « Être avec les enfants, ça me va. C’est mieux que de rester à la maison. Je suis content. Et puis j’aime le sport, c’est mon plaisir, d’ailleurs moi aussi j’étais un joueur de foot », indique Abdelkader.

Pour l’AS Électricité, s’engager dans cette expérimentation était une suite logique. « 90% de nos adhérents sont issus du quartier, la Meinau. Nous faisons déjà un gros travail de cohésion sociale et d’éducation. A travers le foot, nous essayons de contribuer au développement personnel des jeunes de la Meinau », indique Bernard Bloch.

Encadrant et tutoré

Abdelkader a un tuteur dans le club, Vincent Rabere, éducateur : « le samedi, il prend en charge une équipe de petits pour leur match. Il a aussi encadré les enfants, quand ils ont pu aller au stade de la Meinau. Et pourquoi pas, lui faire suivre une formation à la Ligue d’Alsace, pour lui permettre d’avoir plus de bases techniques, il est partant ! »

En parallèle, Abdelkader continue d’être accompagné par un référent comme tous les autres allocataires du RSA en vue de son insertion, qui reste l’objectif .

« Nous avons encore d’autres projets d’intégration de bénévoles volontaires : tant que c’est du volontariat, nous sommes ouverts », précise Bernard Bloch.

Complément d’information publié par le club le 25/8/2016

Le dispositif est prolongé en 2016/2017. Abdelkader est entré officiellement dans l’organigramme technique de l’ASES Football et il sera tutoré par Abbas Hamdoune.