Il s’appelle Pierre-Olivier Fund, mais tout le monde l’appelle POF !

Il s’appelle Pierre-Olivier Fund, mais tout le monde l’appelle POF ! Il est l’entraîneur de l’équipe fanion de l’AS Électricité de Strasbourg, et le manager technique de l’ensemble des équipes du club, en étroite symbiose avec le président du club. Nicolas Compagnon, le jeune et nouveau responsable de la communication du club l’a rencontré.

Nicolas Compagnon : Salut POF, tu peux te présenter ainsi que ton parcours en quelques mots. C’est vrai, on te voit beaucoup, mais les nouveaux et certains anciens ne te connaissent pas vraiment ou peu…

Pierre-Olivier Fund : Comme joueur, j’ai évolué à Sarrebourg, de débutant à juniors, puis Vauban, Hœnheim, Sarrebourg, Vendenheim et La Wantzenau. En tant qu’entraîneur  de Jeunes, j’ai été à Vauban, Schiltigheim, Sarrebourg, l’ÉS, Souffelweyersheim , puis de nouveau l’ÉS. Et en tant l’entraîneur de seniors, j’ai coaché Hœnheim, Neuwiller-les-Saverne, Rosheim, l’ÉS, Schiltigheim, Souffelweyersheim, et de nouveau l’ÉS où je commence ma 3ème saison.

Tu es diplômé pour faire tout cela ?

Oui, j’ai une licence STAPS, un BE1, et j’ai suivi une formation au diplôme européen de préparateur physique.

Ton parcours est long et varié. Quels sont les moments qui ont marqué ta vie sportive ?

Oh oui, parfaitement. D’abord, de ne pas être resté à l’AS Nancy Lorraine en minimes. Ensuite, avoir accepté d’entraîner une équipe senior alors que je n’avais que 27 ans. Enfin, d’être revenu à l’ÉS.

Cela fait maintenant la troisième saison que tu passes à la tête de l’équipe 1 senior du club. Qu’est-ce qui te pousse à cela, qui te donne l’envie de continuer au sein de ce club et de ce quartier ?

La confiance de quelques personnes, le président, le staff, des joueurs, des éducateurs de jeunes… mais aussi l’envie de contribuer à redonner à ce club et à ce quartier un niveau plus conforme à son potentiel.

Après quelques semaines d’entraînements et un match de championnat, que penses-tu du groupe qui est en train de se former, avec pas mal de nouveaux arrivants au sein du club ?

Les gars ont l’air motivé et travaillent dur pendant les entraînements, comme pendant les matches de préparations. J’espère que nous saurons trouver une meilleure cohésion de groupe que l’an passé, ainsi qu’entre les deux équipes seniors.

Penses-tu qu’avec les retours de vacances et les joueurs présents depuis la reprise l’équipe est au complet, ou recherches-tu encore quelques talents à certains postes ?

J’ai une idée du groupe mais beaucoup de joueurs restent à découvrir. Je suis ouvert au talent, quel que soit le poste, mais surtout offensivement, un 9 ou un ailier décisif. Et je n’oublie pas mes talents blessés.

Ayant fini au pied du podium la saison passée, quels sont tes objectifs et tes attentes pour cette saison ?

J’attends plus de cohésion et de la présence aux entraînements. Et j’espère qu’on prendra plus de plaisir. J’attends forcément la réussite de notre objectif, la montée en D1.

D’après toi, que faudra-t-il de plus que la saison dernière pour éviter à nouveau une déception ?

Je pense qu’il faudra plus de présence aux entraînements ainsi qu’une meilleure cohésion. Et j’espère que le Stade de la Canardière soit une citée imprenable ! Nous avons enregistré 4 défaites à domicile l’an dernier, et je ne veux plus cela.

Comme je sais que tu es un grand fan de Eric Cantona, je vais te poser une dernière question qui peut faire mouche : quel est le message que tu veux faire passer à tes joueurs afin de passer une bonne saison tous ensemble, avec, on l’espère, la montée à la clé ?

Raisonnez collectif, acceptez la concurrence nécessaire, respectez-vous et on y arrivera !

Pierre-Olivier Fund, si tu étais…

  • Un surnom : POF
  • Un hobbie : Le foot
  • Un morceau dans votre MP3 : J’ai mal au Mic, d’Oxmo Puccino
  • Un plat : Le tajine aux olives
  • Une qualité : L’honnêteté
  • Un défaut : Trop dans l’émotion
  • Un film : Le 6ème sens ou Le boulet
  • Une boisson : Pulco Citron ou Havana
  • Une devise : Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
  • Un pouvoir de super héros : Voler
  • Une phobie : Ne plus revoir la piscine de Domes
  • Un souvenir de foot : OM-Milan en 1993, mais aussi la montée il y a deux ans et l’après-midi chez Domeuss
  • Un sport (autre que le vôtre) : Le Tennis
  • Un Président de l’ASÉS : Bernard Bloch, un grand homme.

POF-jeunes2

POF-jeunes

POF-Luna