Stage de foot 2008

 

20100412-stage-ases-football

Stage de foot du 7 au 11 avril 2008 : Une première réussie pour l’ASES et « Unis vers le sport »

Malgré une semaine chargée de pluie, les jeunes footballeurs ont passé 5 jours qui resteront gravés dans leur mémoire.

Depuis février, au Stade de la Canardière cohabitent les équipes de l’ASES Football et les jeunes du programme Diambars Attitude mené par l’association strasbourgeoise Unis vers le sport. La première semaine du Stage de Pâques était l’occasion de mener concrètement une première action commune.

Le matin, tandis que les jeunes de Diambars Attitude bénéficiaient d’heures de soutien scolaire, ceux de l’ASES s’entraînaient sous la houlette des éducateurs du club. A midi, les enfants de l’ASES et les éducateurs ont participé activement aux repas ludiques concoctés par Sylvie. Et l’après-midi, c’est tous ensemble qu’ils se sont adonnés à leur sport préféré.

Encadrés par les équipes de Joanna Boy (Unis vers le sport) et Guillaume Kotrys (ASES Football), une quarantaine de stagiaires de 9 à 13 ans a su braver les intempéries. Et entre les tests techniques et de vitesse effectués en début de stage et ceux menés en clôture, chacun a pu apprécier sa marge de progression.

Outre le foot en extérieur, les jeunes ont également participé à un tournoi en salle, visité les loges et les vestiaires du Stade de la Meinau, bénéficié d’une séance d’arbitrage animé par Antoine Corsini (Commission d’arbitrage de la LAFA) et d’une sensibilisation à l’éthique du foot présenté par Nourredine Aït Mouloud (Commission Ville-quartiers de la LAFA) et démontré leur talents Tecktonik !

Vendredi après-midi, l’ASES organisait la remise des récompenses. Jean-Philippe Maurer (Député et Conseiller Général), Jacques Quantin (Directeur du service des sports de la Ville de Strasbourg), Jean-Claude Mutschler (DRH d’Electricité de Strasbourg), Sophie Audrain (en charge chez Adidas du programme Diambars Attitude), Gilbert Schneider (président de Ligue d’Alsace de Football), Ferhat Khirat, avaient répondu favorablement à l’invitation de l’ASES Football de Bernard Bloch, président de l’ASES Football.

Animant cette manifestation en collaboration avec Emmanuelle Antz, directeur d’Unis vers le sport, Bernard Bloch a félicité les bénévoles et les éducateurs  » pour la qualité du travail qu’ils ont réalisé durant ces vacances scolaires et qui vient compléter les actions périscolaires menées tout au long de l’année.  » Le président de l’ASES Football a rendu un hommage tout particulier à Guillaume Kotrys, responsable des équipes de jeunes du club, mais également co-animateur pour l’ASES des trois sections sportives Football du Collège Lezay-Marnésia et des actions Contrat éducatif local menée par l’ASES Basket. Bernard Bloch a également tenu à remercier ÉS et Adidas de leur soutien.  » Ces actions citoyennes illustrent bien la contribution que les entreprises et les clubs sportifs peuvent apporter à l’éducation individuelle et collective des plus jeunes et à leur insertion dans la vie en communauté.  » Bernard Bloch a toutefois regretté  » la vétusté des installations que la Ville met à disposition du club, un environnement de travail peu encourageant pour les actions menées par le comité et ses partenaires, les 360 membres du club et les parents des 160 jeunes accueillis chaque semaine par l’ASES.  »

Enfin, Bernard Bloch a félicité les jeunes joueuses et joueurs qui ont participé à ce stage.  » Bravo à vous tous car la pluie ne vous a pas fait peur et vous nous avez donné une belle leçon de courage.  »

Tous les stagiaires ont ensuite chacun reçu des récompenses offertes par l’ASES. Et à la plus grande joie des stagiaires, Pascal Camadini (joueur professionnel du Racing, partenaire de l’ASES) est venu remettre au club deux maillots du Racing et un ballon dédicacés par tous les pros, avant de dédicacer des posters du Racing pour chaque jeune stagiaire.

Ils ont dit…

Jean-Philippe Maurer (Député) : « Je suis venu vous dire un grand merci à tous pour avoir participer à ce stage. Et je suis très heureux aussi de voir toutes ces filles parmi les stagiaires. L’ASES fait un vrai travail de qualité, bravo à vous. »

Jacques Quantin (Ville de Strasbourg) : « En voyant tous ces stages organisés par votre club, je suis content de voir la mobilisation de tous les bénévoles et éducateurs. Surtout à une période où le foot est beaucoup critiqué. Bravo pour votre action. »

Pascal Camadini (Racing) : « Je félicite tout le monde, ça fait plaisir de voir que tout le monde se mobilise car il faut le dire ça ne se passe pas ainsi chez les pros. Vous représentez un avenir très rassurant. Continuez comme ça. Le football professionnel ne serait rien sans le foot amateur. »

Ferhat Khirat (Racing) : « Il faut se souvenir que tous les pros viennent du football amateur. Ils ont commencé comme vous tous. Je viens moi aussi du quartier et ça me touche beaucoup de voir ces jeunes ici… »

Jean-Claude Mutschler (ES) : « Je suis très heureux de voir les projets de l’ASES Football menés à bien. Et puis de voir aussi que ces jeunes ont pu faire du sport, tout en travaillant un peu ! »