Retour sur l’AG 2021 de l’ASES Omnisports

C’est sur le joli site de l’ASES Tennis et sous un soleil radieux que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’ASES Omnisports le 29 juin 2021.

La première partie de l’AG a permis aux présidents des 10 sections de l’ASES de dresser un rapide bilan de la saison écoulée. COVID oblige, la morosité était perceptible, mais le retour des jours déconfinés remplissait d’espoir la plupart des présidents. Et parmi les faits marquants, plusieurs initiatives ont été particulièrement appréciées par les membres présents.

Faits marquants de l’ASES Omnisports et de ses 10 sections

Des comptes positifs malgré la crise sanitaire

Brahim Bachiri a ensuite présenté les comptes financiers de l’Omnisports. Les sections Basket, Ski-Montagne et Tennis-Padel représentent les charges les plus importantes. Mais cette année COVID a évidemment induit une réduction des charges (-124 k€). Malgré des baisses de subventions publiques, le soutien d’ÉS a été préservé et l’association a ainsi pu affiché un résultat annuel positif (+50 k€), grâce notamment à l’impact de l’ensoleillement sur la production de la centrale photovoltaïque installée en toiture à l’ASES Tennis.

Parmi les perspectives financières, Brahim a mis l’accent sur l’important besoin de financement pour rénover les installations propriétés des sections : isolations, sécurité, rénovations et mises au normes, projets…

Merci pour toute l’aide et le travail réalisé !

Avant de dresser le bilan de la saison écoulée, le président de l’ASES Omnisports, Alain Flon, a rendu hommage aux familles des membres qui ont été endeuillées au cours de ces derniers mois. Il a ensuite tenu à remercier l’ensemble du comité pour son investissement tout au long de cette année dans la construction des projets.

« Je remercie Jean-François Lietz pour ses sept ans à la présidence de l’ASES Basket. Merci pour ton travail et ton investissement bénévole pour le club et je souhaite la bienvenue à Vincent Mathis nouveau président de la section basket.

Je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs de l’Omnisports pour la gestion de cette situation que nous venons de vivre, pour l’ensemble des projets et sorties sportives à venir, ainsi que pour vos engagements futurs sur le fonctionnement de nos activités

Je remercie l’ensemble des sections sportives pour leurs investissements et toutes leurs actions à l’instar du basket auprès des écoles dans les quartiers de Strasbourg, du ski avec l’encadrement des journées des neige, du tennis pour les journées-découvertes organisées pour les plus jeunes, le squash pour promouvoir ses activités auprès des plus jeunes avec des tarifs attractifs, et toutes les autres actions d’initiations organisées dans nos sections.

Je félicite et remercie chaleureusement tous les bénévoles des sections pour la qualité de leurs engagements, pour l’aide et la participation dans tous les travaux d’entretien et de réfection de nos structures sportives.

Je remercie aussi la section Course à pied pour l’engagement de leurs membres, mais aussi conjointement avec d’autres sections comme signaleurs sur les Courses de Strasbourg pour cette année, mais aussi de La Strasbourgeoise, ainsi que pour l’organisation du Téléthon.

Je suis aussi très fier de la réussite de l’opération porte-clés initiée par le Basket au profit des Hôpitaux de Strasbourg, une initiative à laquelle toutes les autres sections ont pu contribuer. »

Les objectifs 2021/2022

Alain Flon a énuméré les axes des prochains mois pour l’ASES Omnisports

  • Continuer et faire aboutir tous les projets en cours (rénovation de nos structures investissements pour la sécurité)
  • Faire adhérer ou revenir le plus grand nombre de collègues ÉS et de tiers. « Pour cela, nous allons prochainement distribuer les nouveaux flyers présentant nos clubs et ses 10 sections sportives. Nous diffuserons aussi à la rentrée une vidéo pour promouvoir nos activités sportives. Nous organiserons également une Journée des bénévoles au mois d’octobre, un challenge inter-services ÉS au printemps 2022. »
  • Profiter des prochains mois pour se donner le temps de la réflexion sur différentes propositions :
    • Envisager la création d’une cotisation unique ou plus attractive pour un accès à plusieurs disciplines sportives, voir comment cela pourrait s’articuler ou être compenser par l’Omnisports
    • Faire que les offres proposées aux adhérents profitent au plus grand nombre (séjours ou sorties adaptées, prise en charge financière partielle pour des activités individuelles en lien avec la discipline sportive déterminé dans un calendrier à l’avance), en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’Omnisports
    • Dresser un bilan à mi-saison des investissements et situation des trésoreries pour toujours mieux maîtriser les budgets et investissements
    • Optimiser les ressources pour les activités sportives

Avant de conclure, Alain Flon a encore remercié

  • l’ensemble des membres du comité directeur de l’ASES,
  • Owusu Tufuor, Adjoint au Maire chargé du Sport, et Claude Wioland, président de la CMCAS de Strasbourg Sélestat, pour leur présence ce soir,
  • tous les trésoriers des sections, les vérificateurs des comptes de l’Omnisports et des sections ,Guy Steinhart pour une partie des saisies pour la consolidation des comptes,
  • Le trésorier général Brahim Bachiri et son adjoint Jean-Marc Suss, pour le sérieux et la rigueur dans la tenue des comptes,
  • Clarisse Siefert et Bernard Bloch, pour leur soutien à la communication,
  • la Ville de Strasbourg et l’Office des Sports de Strasbourg
  • les sponsors privés et surtout le groupe ES et la CMCAS pour l’aide financière accordée à notre association,
  • Jean-Claude Mutschler, président d’honneur de l’ASES Omnisports pour son aide et ses conseils tout au long de cette année passée qui est pour nous essentielle,
  • Gilbert Meikatt, représentant de la commission association de la CMCAS dans le fonctionnement de l’Omnisports,
  • Nicolas Grun et l’ensemble des bénévoles du tennis-club qui nous reçoivent ce soir, pour la préparation et l’organisation de cette Assemblée Générale.