Zoom sur l’ASES Basket

L’Assemblée Générale de l’ASES Omnisports du 29 juin 2021 était l’occasion pour chaque président de section de dresser un bilan des douze derniers mois, une année marquée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, place au basket.

« Cette année, nous avons enregistré 227 licences contre 301 la saison passée, explique Jean-François Lietz, le président de l’ASES Basket auquel vient de succéder la semaine dernière Vincent Mathis. Le COVID 19 a marqué un coup d’arrêt net à l’enregistrement des licences, début novembre. Nous avons engagé 15 équipes en championnat départemental et 3 équipes de babys et mini-poussins. Nous proposons aussi à nos licenciés de jouer dans une équipe mixte en loisirs. »

Comme tous les sports, le championnat de basket a été interrompu en raison de la crise sanitaire début novembre et cette saison 2020-2021 est considérée comme une saison blanche: ni titre de champion, ni relégation, ni accession.

« Les joueurs des catégories jeunes ont pu reprendre les entraînements à l’extérieur seulement au printemps, et en salle en mai, précise Jean-François. Et le contexte sanitaire a permis au CD67 d’organiser une reprise de la compétition en juin pour les catégories Jeunes. Quant aux seniors, ils n’ont pu reprendre le basket qu’en juin.

Du côté de notre école de basket, nous avons accueilli une dizaine de babys et une douzaine de mini-poussins. Par ailleurs, nous continuons toujours nos actions d’initiation au basket dans les écoles élémentaires d’Albert Legrand et de Reuss sur le temps scolaire, ainsi qu’à l ’école de la Meinau et de la Canardière en périscolaire. Nous n’avons malheureusement pu organiser notre tournoi traditionnel des écoles de fin de saison, en raison du confinement. »

Jean-François est également revenu sur l’opération porte-clé, organisé en solidarité avec les personnels soignants. « Notre objectif était de vendre 500 porte-clés aux couleurs de l’Elec. Nous en avons vendu 420 et nous remettrons un chèque de 600 euros aux hôpitaux de Strasbourg. J’adresse un grand merci à l’équipe Communication de notre section qui a porté ce projet, aux nombreuses personnes qui ont fait l’acquisition de ces porte-clés et aux autres sections de l’ASES Omnisports qui nous ont soutenus dans ce projet.

Pour les mois à venir, le désormais ancien président a présenté les grandes lignes en trois points:

  • Reconquérir nos licenciés
  • Travailler en étroite collaboration avec l’Omnisport et avec la Ville de Strasbourg
  • Retrouver le niveau région pour nos équipes

Enfin, je profite de cette AG Omnisports pour remercier chaleureusement, pour leur engagement les membres du Comité de la section, en particulier les salariés et retraités d’ÉS, les entraîneurs, arbitres de club, les OTM, l’ASES Omnisport. Un grand merci à notre sponsor principal, ÉS, à la CMCAS et à la Ville de Strasbourg pour l’entretien des salles. »

Alain Flon président de l’ASES Omnisports, a ensuite salué le travail réalisé par Jean-François Lietz tout au long de son mandat, avant de laisser la parole à Vincent Mathis, le nouveau président de l’ASES Basket. Après s’être présenté, Vincent a souligné que la convivialité sera un axe fort de la dynamique du club.